Par Elisée Lompo
« Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et il leur dit: Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd’hui »? (Gen 40 :7)
Assis dans le petit restaurant, j’écoutais attentivement mon ami. Il ne comprenait pas pourquoi toutes ces difficultés lui tombaient dessus. Pourquoi Dieu le laissait dans cet état en semblant faire la sourde oreille ? Je tentais de lui remonter le moral, mais il ne voulait rien entendre. Il était fâché contre Dieu. C’est alors que le client qui était assis à la table voisine et qui avait suivi notre conversation vola à mon secours. Il parla de l’amour de Dieu, de ses œuvres insondables tout en cherchant à encourager mon ami.
En quittant les lieux, je n’arrivais pas à m’ôter de la tête le conseiller spirituel du moment. Son intervention m’avait marqué surtout à cause de son état. Je l’avais vu à plusieurs reprises sur le campus universitaire, et je connaissais l’église qu’il fréquentait. Il se déplaçait difficilement car il était infirme : sa main droite était recroquevillée et le pied droit portait également une déformation. Comment donc dans sa situation pouvait-il venir en aide à quelqu’un d’autre ?
En fait, il ne faisait que suivre les traces laissées par un autre jeune homme il y a plusieurs milliers d’années. Joseph était dans la prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. Mais au lieu de s’apitoyer sur son sort, on le voit en train de s’intéresser à ceux qui étaient autour de lui. Par leurs visages il comprit qu’ils avaient une préoccupation majeure. Il essaya de voir ce qu’il pouvait faire pour eux dans les limites de ses possibilités. C’est alors qu’il donna l’interprétation des songes de ses deux codétenus.
Aujourd’hui, il semble que plusieurs d’entre nous sont trop préoccupés par leur propre sort. Vous gémissez et vous murmurez pour tout et contre tous. Mais rien ne semble changer pour autant. Alors ne serait-il pas plus sage pour vous de détacher les yeux de vos réalités. Comme Joseph et l’infirme cité ci-dessus, regardez autour de vous et cherchez à édifier autrui. Sans tarder, vous trouverez des gens à qui dire : Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd’hui ? En le faisant tous, nous aurons de meilleures communautés.
Votre commentaire