Des disciples à l'image du Christ.

Par Elisée Lompo

« Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon » (Gen 41 :8)

« Dans quel mois êtes-vous né » demanda un monsieur à son interlocuteur après une réunion chrétienne. Ayant reçu la réponse, il répliqua aussitôt avec excitation : « tu es donc scorpion comme moi ». Quelle fut ma surprise en entendant ces mots ! Voilà quelqu’un qui fréquente bien l’église mais qui continue de se laisser influencer par l’astrologie. Malheureusement ce n’est pas un cas unique car plusieurs ne voient aucun inconvénient à jeter un regard attentif sur les pages astrologiques des journaux.

Qu’est-ce que l’astrologie ? C’est le nom donné à un ensemble de pratiques qui prétendent utiliser la position des étoiles et des planètes pour prédire l’avenir des individus et même des pays. C’est une pratique très ancienne comme l’atteste le verset ci-dessus. Au temps de Joseph il y a près de quatre mille ans, Pharaon après avoir fait un rêve fit appel à des magiciens pour en avoir l’explication. Le mot traduit par magicien ici se réfère aux astrologues car selon le Dictionnaire Biblique Strong, il s’agit de ceux qui utilisent l’horoscope.

De tout temps, l’homme a toujours eu la soif et la curiosité de connaître ce qui se cache dans l’avenir. Et le chrétien n’est point immunisé contre cette tentation. Mais quel problème y a-t-il pour nous à consulter les prédictions astrologiques ? Ça ne fait pas de mal, dit-on. Ce n’est que pour se divertir et beaucoup d’autres le font. Mais que dit la parole de Dieu ? Car toute notre argumentation doit s’arrêter là où la pensée de Dieu s’est fait connaître.

Tout au long des Saintes Ecritures, Dieu n’a cessé de condamner fermement toute pratique astrologique de la part des Israélites. Ainsi, avant qu’ils entrent dans le pays de Canaan, Dieu émet une interdiction totale (Deut 18 : 9-14). Et tout contrevenant devait être mis à mort ! En fait, le Seigneur veut que nous mettions entièrement notre confiance en lui et en ses promesses plutôt qu’en toute autre chose, et il veut également nous épargner de toute influence démoniaque. Alors parlez-vous astrologie ? Décidez plutôt de compter sur celui qui a créé les astres et les planètes.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :