Par Elisée Lompo
« Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché » (Marc 2 :4).
En début d’année, il est de coutume que les gens prennent de nouvelles résolutions. Pour certains il s’agit de redynamiser leur vie spirituelle ou d’améliorer leur rapports avec les autres. Pour d’autres il s’agit de suivre un régime alimentaire, de poursuivre des études ou de mettre à exécution un projet. Mais quelques mois après, le constat est triste. Les efforts dans le sens de la réalisation du projet sont abandonnés. Et souvent les raisons qui sont avancées se résument à un manque de détermination.
Il y a une chose fondamentale qui caractérise ceux qui ont réussi dans la vie, que ce soit au niveau spirituel, professionnel, familial, social ou autre. Il s’agit de la détermination. Jamais vous ne réussirez à atteindre vos objectifs si vous manquez de la détermination. Elle est l’outil qui vous mène à la victoire sur vos faiblesses. C’est elle qui vous permet de confronter les multiples obstacles qui se dressent sur le chemin de votre réussite. Elle vous donne un état d’esprit qui refuse la défaite. A cet effet, Abraham Lincoln disait : « Je suis un marcheur lent, mais je ne recule jamais ».
Après avoir entendu les hauts faits de Jésus, l’homme de Nazareth, des gens étaient convaincus qu’il était l’homme de la situation. Se disant qu’il était à mesure de guérir le paralytique ils se fixèrent pour objectif d’orchestrer leur rencontre. Mais à leur arrivée, ils constatèrent que le lieu où se trouvait Jésus était déjà bondé de monde. Devant ce grand obstacle, que faire ? Ils refusèrent tout simplement d’abdiquer. Ils essayèrent de trouver un autre moyen pour pouvoir atteindre leur objectif initial. Ils étaient bien déterminés !
Que faites-vous personnellement face à certaines réalités dites objectives ? Les gens ne m’aiment pas, ils ne m’offrent aucune opportunité, je n’ai pas les mêmes chances que les autres. Il se peut que ce soit vrai, mais ce n’est pas une raison suffisante pour s’arrêter. Les quatre amis avaient refusé que ce genre de situation détruise leur vision qui consistait à voir la guérison du paralytique. Aujourd’hui, des projets d’étude, de formation, de carrière ou d’affaire restent sans suite par manque de détermination. Voulez-vous voir des résultats concrets, alors suivez l’exemple des amis du paralytique : soyez déterminés !
Votre commentaire