Par Elisée Lompo
« Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui: Te portes-tu bien? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien? Elle répondit: Bien » (2 Rois 4 :26)
« Seule survivante ». Tels sont les mots du télégramme que Horatio G. Spafford reçut de la part de son épouse depuis le Pays de Galles. Mais les événements douloureux avaient débuté trois ans plus tôt lorsqu’ils perdirent leur fils unique. L’année suivante c’est tout l’investissement de cet avocat et homme d’affaire qui disparaissait littéralement en fumée à Chicago. A présent, une autre tragédie venait de frapper. Alors que la famille le devançait en Europe pour des vacances et pour prendre part à la campagne de l’évangéliste Dwight L. Moody, le bateau fit naufrage et leurs quatre filles perdirent la vie. C’était en 1873.
Après avoir reçu le télégramme, Horatio s’empressa de prendre le prochain bateau. En cours de voyage, le capitaine lui fit appel pour lui montrer le lieu où la catastrophe avait eu lieu. Après cela, s’étant retiré dans sa cabine il rédigea les paroles suivantes qui deviendront un hymne encore chanté par de nombreux chrétiens aujourd’hui :
« Quand la paix, telle une rivière, inonde mon cœur
Ou quand les chagrins mugissent comme les flots de la mer
Quoi qu’il m’advienne, tu m’as appris à dire
Tout va bien, mon âme en toi se repose.
Quand Satan me frapperait,
Quand les épreuves mugiraient,
Que soient miennes cette assurance et cette foi :
Christ a regardé ma faiblesse,
Il a fait couler son sang pour moi.
Tout va bien, en toi mon âme se repose
Tout va bien, en toi mon âme se repose.
Horatio se serait inspiré du récit de la Sunamite qui avait perdu son unique enfant. Alors que le serviteur du prophète cherchait à savoir si tout allait bien avec elle, elle répondit calmement : bien ! En effet, plutôt que de fixer son regard sur sa tragédie, elle fit montre d’une espérance qui défia son épreuve. Sa foi était ancrée dans la parole divine. Comment réagir face aux événements difficiles de la vie ? Triomphons en apprenant à dire avec la Sunamite et avec Horatio, ça va bien !
Votre commentaire