Des disciples à l'image du Christ.

Où es-tu?

Par Elisée Lompo

« Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? » (Gen. 3 :9)

Ne paraît-il pas un peu bizarre que Dieu puisse poser une question à un être humain ? Lui arrive-t-il d’être à court de connaissance au point de demander un peu d’aide à sa créature ? Ou y a-t-il des choses qui lui échappent tout simplement ? En fait, l’homme ne pourra jamais apporter aucun éclairage, si peu soit-il, à Dieu. Le véritable bénéficiaire d’une question de ce type est bien l’homme lui-même.

Tout allait bien dans le jardin d’Eden. Adam et son épouse jouissaient d’une vie harmonieuse et épanouie et s’occupaient de la gestion du jardin que Dieu leur avait confié. Un jour ils reçurent la visite d’un être aux intentions malveillantes. Celui-ci réussit à leur faire manger le fruit de l’arbre défendu par leur créateur. Peu après, selon son habitude Dieu rend visite au couple. Mais cette fois, il appelle l’homme et lui pose la question : « où es-tu » ?

C’est la première question qui ait jamais été posée à un être humain. Dieu, ne voyait-il pas qu’ils se cachaient tous les deux ? Chaque fois que Dieu vous pose une question, en réalité il n’est pas à la recherche d’une information. Son but est de vous amener personnellement à réaliser dans quelle situation vous êtes réellement. La question était en rapport avec leur relation intime qui venait de se briser. Adam fuyait la présence de Dieu.

Dieu continue de poser la même question encore aujourd’hui à tout être humain. Vous direz peut-être que vous appartenez à un groupe religieux. Ou que votre groupe clame être le plus orthodoxe de la pratique chrétienne, le plus dynamique, etc. Vous direz peut-être que votre religion n’est pas aussi mauvaise que cela. Mais la question de Dieu est personnelle et s’intéresse à votre état actuel. Trouvez-vous des prétextes pour vous éloigner de la présence de Dieu à travers Jésus-Christ ? Sondez votre cœur.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :