Par Elisée Lompo
« Maintenant, Seigneur, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole; car mes yeux ont vu ton salut » (Lc 2 :29-30)
Indigné, le monsieur avançait tout pensif en réfléchissant à ce qu’il venait d’entendre. A voix basse, il s’adressa à celui qui venait de sortir des lieux après lui. Il voulait s’assurer que ses oreilles ne l’avaient pas trompé.
« Dis-moi » dit-il, « as-tu entendu ce que disait le vieil homme » ?
Sans hésiter, son interlocuteur reprit les différentes déclarations qu’il venait aussi d’entendre à la cérémonie de présentation d’enfant dans le temple.
« Non, c’est pas vrai » répondit-il intérieurement. Debout, le regard fixe, il oublia un instant le bruit des autres adorateurs qui passaient autour de lui. Mais l’on pouvait lire à travers l’expression de son visage qu’il luttait au-dedans de lui.
Ce Siméon n’a-t-il pas perdu un peu la raison avec le poids de l’âge, se demandait-il, et surtout à cause de son désir de voir le Messie? Il doit en être de même de cette veuve nommée Anne qui ne cesse de jeûner et de prier jour et nuit depuis plus de quatre vingt ans. Le chef de la synagogue et les autres leaders doivent intervenir le plus vite possible pour les empêcher de perturber la foi de plusieurs.
En effet, ce n’était pas la première fois que l’on annonçait l’apparition d’un messie qui disparaissait peu après car ne remplissant pas les critères. Plusieurs prophètes avaient annoncé la venue de ce Sauveur de sorte que chaque génération nourrissait le secret désir de voir sa naissance. Cet espoir prenait encore une nouvelle dimension chaque fois que le peuple se trouvait dans une situation d’impuissance face à des forces extérieures.
Mais cette fois, et cela plusieurs siècles après, l’heure de Dieu avait sonné. Ce qu’il avait annoncé à travers les prophètes des temps anciens et la promesse qu’il avait faite à Siméon était maintenant en cours d’accomplissement. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le Sauveur était né ! Tout en célébrant la fête de Noël, souvenez-vous que Dieu n’est pas un homme pour mentir, mais qu’il demeure fidèle. Ainsi les prophéties bibliques et les promesses que Dieu vous a faites s’accompliront certainement selon le calendrier divin.
Votre commentaire