Par Elisée Lompo
« Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » Eph 5 :19
Buama était bien content à la sortie du culte. Il se sentait bien dans sa peau. Il avait rarement senti une telle joie. Il ne pouvait oublier le moment de louange qui avait semblé le transporter aux nues. En fait ce jour il s’était mis à louer spontanément avec les autres. Les paroles des chants prenaient un sens profond pour lui à tel point qu’il ne chantait pas seulement. Au-delà de la mélodie, il sentait qu’il parlait à Dieu, qu’il se confessait et s’encourageait.
Après avoir vécu des moments semblables, leur réalité reste gravée dans nos mémoires. Malheureusement nous limitons quelquefois l’expression de la louange au cadre communautaire, à l’église. Aussi arrive-t-il que ce moment soit considéré comme une phase introductrice du programme avant de passer aux choses sérieuses notamment la prédication de la Parole de Dieu. Alors nous chantons parce que c’est un des éléments du culte et parce que c’est notre tradition religieuse.
Mais l’apôtre Paul en exhortant les chrétiens d’Ephèse, va plus loin que le simple exercice religieux que l’on pratique lors de nos rassemblements. Il est plutôt question d’un acte individuel qui participe à notre édification. Car une traduction littérale du verset donnerait ceci : « parlez (ou adressez-vous) à vous-mêmes par des psaumes, par des hymnes… ».
En œuvrant pour une vie spirituelle épanouie, ne négligeons pas cette instruction biblique. Avec elle, les blessures émotionnelles sont pansées par l’action divine et l’on est introduit dans la présence de Dieu. Etes-vous en train de traverser le couloir de la solitude, de la fatigue ou de l’abattement ? Laissez votre cœur fredonner spontanément des hymnes et observez la force qui vous reviendra.
Votre commentaire