Des disciples à l'image du Christ.

Un maillon nécessaire

Par Elisée Lompo

« Et ‘Eli’ dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place. L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute » (1 Sam 3:9-10)

Tout en écoutant ses interlocuteurs, Philippe avait hâte de prendre la parole et de marteler ce qu’il croyait. « Moi, dit-il, je n’écoute pas les gens. Je fais seulement ce que l’Esprit me dit de faire ». Cette conception est bien noble et devrait être le désir de tout chrétien. Toutefois cela dénote de notre mauvaise compréhension de la manière dont Dieu procède quelquefois. Car contrairement à la pensée de Philippe et selon les exemples bibliques l’un n’exclut pas toujours l’autre.

Le jeune Samuel avait entendu une voix l’appeler au beau milieu de la nuit. Naturellement il conclut que c’était celle de son maître et courut vers lui. Eli lui fit comprendre qu’il ne s’agissait pas de lui. Il alla se coucher et la scène continua à se répéter. Finalement le vieux sacrificateur comprit de quoi il s’agissait et le conseilla de répondre ainsi la prochaine fois : parle Eternel car ton serviteur écoute. C’est en suivant ce simple conseil que Samuel est entré dans le plan que Dieu avait préparé pour lui.

La direction divine nous vient souvent sous forme de multiple pièces d’un même puzzle à assembler. Samuel avait déjà manqué à trois reprises ce que Dieu essayait de lui dire. Il a fallu l’intervention d’Eli pour l’aider à se repositionner pour entrer dans une nouvelle dimension spirituelle. Si Samuel avait négligé cet apport, il serait resté peut-être longtemps à tatonner en dehors du dessein de Dieu pour sa vie. De même il y a des gens plus expérimentés que Dieu a placés dans votre vie pour vous apporter un éclairage à un moment donné.

Aujourd’hui certains parleraient de mentors. Peu importe le titre que vous leur attribuez, ils jouent un rôle important et peuvent vous éviter bien de tourments et de perte de temps. Et cela ne se limite pas au domaine spirituel. Quel que soit votre domaine d’activité, certains individus ont été déjà stratégiquement placés par Dieu pour vous recalibrer dans certaines saisons de votre vie. En dépit de ses défauts, sachez écouter votre mentor qui est un maillon nécessaire dans votre progrès spirituel, professionnel, familial et social.

Publicités

Commentaires sur: "Un maillon nécessaire" (1)

  1. NDILMBAYE Noé a dit:

    C’est vraiment très édifiant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :