Des disciples à l'image du Christ.

Porter l’opprobre de Christ

Par Elisée Lompo

« Marie dit : je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! » (Lc 1 :38)

« Comment as-tu pu faire cela » ? La voix qui venait ainsi de briser le lourd silence qui pesait dans la chambre exprimait la déception et la douleur des parents. Comment cela était-il arrivé ? Ils avaient rêvé d’une belle cérémonie de mariage pour leur fille. Le jeune homme qui courtisait leur fille semblait être de bonne famille et un homme de bien. Mais à présent ils venaient de se convaincre qu’ils avaient porté un faux jugement.

Depuis quelques jours, la jeune fille avait commencé à changer. Les indispositions qu’on avait prises pour passagères s’étaient installées. Elle se souvint de la visite surnaturelle qu’elle avait eue au cours d’une nuit et qui lui fit comprendre qu’elle aurait un fils de manière surnaturelle. Maintenant les personnes avisées en la matière avaient perçu et compris qu’elle portait un enfant.

« Ne garde pas le silence, il faut que tu nous dises ce qui s’est passé », reprit la voix. La tête baissée, le regard confus, la jeune fille chercha les mots avec hésitation. Etaient-ils vraiment disposés à l’écouter ? Si oui, allaient-ils lui laisser parler jusqu’au bout ? Ce n’était pas tout, pensa-t-elle en essuyant légèrement ses larmes qui avaient commencé à couler. Elle frémit à l’idée d’avoir à s’expliquer également à l’amour de sa vie, son fiancé.

Outre l’incompréhension des membres de sa famille, de ses ami(e)s, elle devait confronter le reste de sa vie le regard accusateur et moqueur d’une société fortement religieuse. Face à toutes ces images qui défilaient dans sa pensée, Marie se rappela l’authenticité de son expérience singulière. La parole vivante qu’elle avait reçue faisait son effet non seulement en elle, mais aussi autour d’elle. En choisissant d’accepter la volonté de Dieu, elle acceptait du même coup de porter l’opprobre de Christ.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :