Par Elisée Lompo
« Je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? Et le roi me dit: Que demandes-tu? » (Neh. 2 : 3-4)
S’il y a une chose qui freine quelque peu l’Eglise dans son élan c’est le fait d’avoir instaurer au cours de son histoire une distinction entre le clergé et les laїcs. Ainsi de nombreuses personnes se contentent de fréquenter les églises en spectateurs. L’on pense que l’œuvre de Dieu se résume à un bâtiment ou à un cadre religieux. Et là il y a des gens qui sont déjà désignés ou payés pour servir Dieu. Mais nous, nous nous contentons seulement de garantir notre entrée au ciel !
Heureusement que cette mentalité n’était apparemment pas partagée par Néhémie. C’était un employé au service du roi Artaxerxès. Il vivait loin de sa patrie et gagnait paisiblement sa vie. Etant de la tribu de Juda, il n’avait probablement pas rêvé de prendre part au sacerdoce qui était réservé aux Lévites. Malgré cela Dieu avait un plan pour lui et Néhémie avait aussi un cœur sensible à Dieu. Par conséquent lorsque son cœur fut touché par le besoin moral et spirituel de Jérusalem, il répondit présent à l’appel.
Après l’arrivée des hommes de Juda, les mauvaises nouvelles s’étaient transformées en fardeau pour Néhémie. Il avait jeûné et prié mais le poids qu’il portait restait encore visible sur son visage. Pourtant il aurait pu se désengager en disant qu’il revenait aux dirigeants religieux et politiques de Juda de redresser la situation. A la question du roi, il exposa le problème. Sans rien forcer, l’homme qui n’était ni leader religieux ni leader politique devint un agent du changement.
Plusieurs aujourd’hui sont dans la position de Néhémie. Vous êtes appelé employé de l’état ou du privé ou vous gérez votre propre activité. Peut-être que vous êtes élève, étudiant ou même sans emploi ! Vous pensez à tout sauf à la possibilité que Dieu puisse vous utiliser. Et pourtant il a réellement besoin de vous. Comme Néhémie vous avez été stratégiquement positionné là où vous êtes pour accomplir le dessein de Dieu. Alors dans la discipline et le respect des autres, soyez aussi un agent du changement.
Votre commentaire