Des disciples à l'image du Christ.

Une foi agissante

Par Elisée Lompo

« Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés » (Mc 2 :5).

Jésus, c’est avec foi que je te prie. Voilà quelquefois la conclusion que nous donnons à notre session de prière. Nous voulons marteler cela comme pour convaincre Dieu que nous sommes sérieux quand à notre requête mais aussi  lui signifier sans ambigüité notre croyance ferme en sa capacité. Cela est bien normal. Mais la foi se limite-t-elle à une simple confession ou y a-t-il une autre composante ?

Une fois de plus la foule s’était assemblée pour entendre Jésus. Assis dans une maison, il enseignait. Des gens vinrent à lui portant un paralytique. Pour terminer le récit, la Bible nous apprend que Jésus vit leur foi ! Ainsi nous pouvons voir que la foi ce n’est pas seulement ce que nous disons. Elle doit aussi être manifestée en se rendant visible. Ainsi donc quelquefois en plus de nous entendre dans la prière, Dieu veut voir notre foi.

Comment les amis du paralytique ont-ils manifesté leur foi ? Nous pouvons tous tirer diverses leçons, mais nous voulons relever ici l’action et la créativité. Face à la foule, ils ne pouvaient s’approcher de Jésus. Au lieu de se laisser aller au découragement, ils décidèrent d’agir parce que leur foi leur permettait de voir déjà la guérison. Ils nous montrent par leur action que la foi ne se limite pas à une confession passive qui nous amène à croiser les bras en souhaitant un lendemain meilleur.

Comment parvenir à Jésus ? Ils décidèrent de passer par le toit. Ils ont montré de la créativité dans leur action. A cause de leur foi, ils ont fait ce qu’aucun autre n’avait fait. Avancer par la foi, c’est accepter quelquefois de poser un acte original : faire le culte autrement, adopter une approche différente dans l’évangélisation, avoir une démarche nouvelle pour l’aboutissement d’un projet, etc. Quelle que soit la situation, que nos actes confirment ce que nous confessons.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :