Des disciples à l'image du Christ.

Tout est accompli !

Par Elisée Lompo

« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit » (Jn 19 :30).

Nous étions devant le guichet. Je venais à peine de payer les articles et de prendre le reçu que mon enfant m’interpella. Il s’agrippait à son jouet et s’écriait en ces termes : « papa regarde, j’ai acheté mon jouet ! ». Etonné, je le fixais des yeux pour constater sa joie. Immédiatement je ne pus m’empêcher de penser à ce que Dieu a fait pour nous. Et cette pensée me resta tout au long du chemin retour.

Les derniers moments de la vie de Jésus sur terre étaient marqués par la souffrance physique. Trahi par l’un de ses disciples, il fut arrêté avec la bénédiction de l’élite religieuse de ce temps. Jugé et condamné avec l’approbation de la foule acquise à la cause des chefs religieux, il fut soumis à une série de tortures. Humilié, frappé, insulté, il finit par être pendu sur une croix.

Généralement les dernières paroles prononcées par un mourant avant son dernier soupir sont prises en grande considération. Jésus lui, dira avant de rendre son dernier souffle que « tout est accompli ». Les termes originaux signifient plus précisément ‘payé en totalité’. En ces quelques mots le sort de l’humanité était à jamais réglé si seulement les humains que nous sommes acceptons d’entrer volontairement dans son plan rédempteur. Notre châtiment a été infligé à Jésus sur la croix.

Le petit enfant cité plus haut avait entièrement cru à l’acte posé par son père. En plus de cela il avait cru que le jouet lui revenait et il s’en était approprié avec joie. Cependant plusieurs enfants de Dieu ne s’approprient pas les bénéfices de la croix. D’autres s’assujettissent à des formes de pénitence et autres devoirs religieux croyant payer en retour les bonnes grâces de Dieu. Non, Jésus a déjà payé le prix ultime. Le salut, la justification, la paix avec Dieu, sont à vous car tout est accompli, payé en totalité!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :