Des disciples à l'image du Christ.

Par Elisée Lompo

« … Lorsque nous arrivâmes en Macédoine, notre chair n’eut aucun repos, mais nous fûmes affligés en toute manière: au dehors, des combats; au dedans, des craintes. Mais celui qui console ceux qui sont abaissés, Dieu, nous a consolés par la venue de Tite, et non seulement par sa venue, mais aussi par la consolation dont il a été rempli à votre sujet, en nous racontant votre grand désir, vos larmes, votre affection ardente envers moi, de sorte que je me suis d’autant plus réjoui » (2 Cor. 7 :5-8).

L’entreprise missionnaire dans la province de la Macédoine ne fut pas de tout repos. L’opposition était ferme et le combat spirituel intense. L’équipe d’implantation d’églises fut confrontée à la dureté de cœur des gens mais aussi à la persécution. Les équipiers connurent des afflictions dans leurs corps et vécurent des moments de crainte. Face à la réalité du terrain, l’abattement pouvait se lire sur les visages. Et celui qui nous dépeint ce tableau n’est autre que Paul, le grand apôtre comme on l’appellerait aujourd’hui.

Ce récit nous rappelle une vérité que plusieurs semblent ignorer : les leaders, même les plus grands, ont aussi leurs jours sombres ! Nous avons tous des leaders dans nos différents métiers qui forcent notre admiration. Ce peut être un pasteur, un directeur, un homme d’affaire, un formateur, etc. Ils ont des qualités qui les distinguent des autres. Ils sont matures et semblent aguerris à toute épreuve. Ils inspirent de nombreuses personnes. Ce sont nos héros bien sûr. Malheureusement nous les mettons quelquefois sur un piédestal qui leur refuse leur humanité.

Le leader Paul en s’adressant aux chrétiens de Corinthe reconnaît que lui et son équipe étaient parvenus à un point où ils avaient besoin de consolation et d’encouragement. Aucune personne, aussi spirituelle soit-elle, n’est exempte de ce besoin. Loin d’être des héros mythiques, ceux que nous avons ici bas sont simplement des humains qui tiennent debout par la grâce et la force de Dieu. Dieu combla le désir de l’équipe missionnaire en leur envoya un homme appelé Tite qui vint avec de bonnes nouvelles.

Le leader enrichit la vie des autres certes. Cependant il y a des moments où Dieu aimerait utiliser les autres pour l’encourager aussi. Plusieurs dirigeants, tout en aidant les autres, mènent leurs propres batailles au niveau matériel, financier, familial ou même relationnel ou moral. Ils sont peut-être dans l’attente d’une consolation, d’un encouragement de la part du Seigneur. Ne seriez-vous pas le ‘Tite’ qui leur communiquera du réconfort et un nouveau tonus ?

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :