Des disciples à l'image du Christ.

Un temps pour fuir

Par Elisée Lompo

« Alors elle le saisit par son vêtement en disant : couche avec moi ! Il lui abandonna son vêtement dans la main et s’enfuit au dehors » (Gen. 39 :12)

Le jeune homme était abasourdi. En un instant, plusieurs idées défilèrent dans sa pensée. Que devait-il faire face à cette proposition que d’aucuns trouveraient alléchante mais combien indécente ? Esclave de son état, il avait mérité la confiance de son patron au point de se voir confier la gestion de tous ses biens. Mais la maîtresse de maison avait d’autres plans. Elle voulait tout simplement l’avoir dans son lit. Le jeune Joseph trouva son salut en prenant ses jambes à son cou !

La Bible nous encourage à résister à l’ennemi. Ainsi nous apprenons à connaître les armes spirituelles qui sont à notre disposition pour mener à bien notre combat spirituel. Par la prière, la proclamation et l’obéissance à la parole de Dieu, etc., le Seigneur nous accorde la victoire sur beaucoup de choses. Toutefois l’exemple de Joseph nous montre une autre voie pour ne pas succomber devant le tentateur. Il s’agit de la fuite ! Oui, vous avez bien lu : la fuite.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la fuite n’est pas toujours un acte de lâcheté. Etait-ce le moment pour Joseph de se mettre à prier ‘au nom de Jésus’  pour chasser l’esprit qui animait la femme? Etait-ce le temps de citer les raisons bibliques pour décourager la femme dans son élan ? Peut-être qu’en procédant ainsi, il ne serait jamais sorti et son nom serait allé grossir le nombre des inconnus de l’histoire.

Il nous faut garder à l’esprit la réalité suivante : nul n’est au dessus de la tentation. Quel que soit votre niveau spirituel, votre engagement, vos titres, et votre position, vous serez toujours exposé à des tentations. Au lieu de chercher à montrer votre courage et votre bravoure, certaines situations exigent plus que toute autre chose de la sagesse qui consiste à simplement prendre ses jambes à son cou. Fuyez !

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :