Des disciples à l'image du Christ.

Destin ou destinée

Par Maxime Ouoba

« Mes destinées sont dans ta main » (Psaumes 31 :16a)

La Bible nous parle plus d’une destinée pour les enfants de Dieu. Quelle pourrait être la différence entre ces deux concepts ? A mon avis, c’est ce que chacun de ces mots fait de nous qui les distingue.

La différence fondamentale entre la destinée et le destin, c’est que l’un fait de nous un être passif et l’autre fait de nous un être actif. La destinée nous stimule, contrairement au destin qui nous limite, et quand il ne nous limite pas, il nous conduit dans une direction que nous n’avons pas choisie. Un avantage de la destinée sur le destin, c’est que la destinée éclaire celui qui croit en elle.

L’amie de la destinée c’est la vision, et le compagnon du destin c’est l’échec. C’est toujours lorsqu’un homme ou une femme est victime d’une fatalité que l’on dit : c’est son destin.

Le destin est un concept humain, que l’on applique à tous ceux qui subissent le sort de l’ignorance des lois de Dieu. La destinée quant à elle, est divine. Car ceux qui connaissent la loi de Dieu marchent avec assurance, sachant que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui ont leurs destinées dans la main de l’Eternel.

Nous avons trois catégories d’hommes sous le soleil:

Ceux qui subissent le destin : ce sont ceux qui se victimisent et sont vaincus par le monde.

Ceux qui ont leur destinée en main : ce sont ceux qui réussissent sans Dieu.

Ceux qui ont leurs destinées en Christ : ce sont ceux qui sont sel et lumière de la terre. Particulièrement les jeunes qui sont appelés selon Joël 2 :28 ; notre destinée est de recevoir la vision du Seigneur et de marcher selon notre appel, selon notre vocation céleste.

Ce sont les dons et les appels irrévocables du Seigneur qui éclairent nos destinées et nous distinguent de ceux qui vivent selon le destin. Ne leur ressemblons pas, car comme le dit l’apôtre Pierre « Nous, au contraire, nous sommes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que nous annoncions les vertus de celui qui nous appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1Pierre2 :9)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :