Des disciples à l'image du Christ.

Approchons-nous!

Par Jean-Marie Benishay

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4 :16)

Avez-vous déjà été dans une position où vous découvrez que la personne que vous avez toujours considérée comme pas facile à vivre est tout à fait le contraire ? C’est en fait l’idée de base dans ce passage.

Dans l’ancienne alliance entre Dieu et son peuple, l’accent était mis sur ce que l’homme doit faire pour s’approcher de Dieu. La loi de Moise est composée de dix commandements et de toute une liste d’au moins 600 régulations qui devraient nécessairement et scrupuleusement être observées afin de mériter l’attention de Dieu, Sa protection et Sa bénédiction. A ces régulations était attachée aussi une longue liste des malédictions pour ceux qui n’observeraient pas la loi et ses règlements. A cause de la loi, les enfants d’Israël vivaient dans une peur qui finissait par les éloigner de Dieu. Qui tiendrait dans une relation ou le jour se lève sur un ton de peur de commettre une erreur ? Qui tiendrait dans une relation qui n’implique aucune émotion mais toute une série des régulations ? Une relation dans laquelle la nature humaine avec ses faiblesses toutes naturelles, n’est pas prise en compte ? Les rébellions multiples des enfants d’Israël étaient le ras-le-bol.

Hébreux 4 :15 nous dit, « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ». Gloire au Seigneur qui dans Sa grâce infinie a trouvé la solution en la personne de Jésus-Christ, notre Souverain Sacrificateur.

Ce passage veut tout simplement dire qu’en Jésus-Christ, Dieu nous comprend. Certains prendraient ceci pour une raison de vivre dans le pèche. Non. Il est bien dit que par Jésus, Dieu tient compte des faiblesses de la nature humaine en la couvrant par son Amour inconditionnel. Ainsi, la nouvelle relation entre Dieu et l’homme n’est plus basée sur la crainte mais sur l’amour. Il est écrit, « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4 :9-10).

Aussi, pour que les faiblesses de la nature humaine ne soient plus une barrière entre Dieu et le croyant, ou pour que la nature humaine n’attire plus sur l’homme les malédictions de la loi, Jésus-Christ a porté la chair, vécu sur terre parmi les hommes et subi les mêmes tentations. Le faisant, il a vaincu le péché dans la chair. Ceci fait la différence entre Jésus-Christ et les anciens souverains sacrificateurs qui devaient offrir des sacrifices pour leurs propres péchés avant de le faire pour le peuple. (Hébreux 5 :1-3). Or, l’acceptation du peuple devant Dieu dépend de l’acceptation du souverain sacrificateur (Exode 28 :38). Cela étant, dans la nouvelle alliance, notre Souverain Sacrificateur Jésus-Christ, garant d’une alliance plus excellente (Hébreux 7 :22) a non seulement offert le plus grand sacrifice qui nous donne accès auprès du Père (Hébreux 7 :26-27), Il a aussi effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix (Colossiens 2 :14).

Bien-aimé(e), la volonté de notre Père céleste est que nous vivions la plénitude de la vie pour laquelle Jésus-Christ est mort sur la croix. Cette vie comprend le salut eternel d’une part et le shaloom de Dieu pendant que nous sommes encore sur cette terre. Pour rappel, shaloom veut dire, l’accomplissement, la stabilité, la bonne santé, le bien-être, la sécurité, la tranquillité, la prospérité, la plénitude, le repos, l’harmonie, l’absence d’agitations, l’absence des discordes. Nous sommes invités à ne plus nous tenir loin de Dieu par crainte mais à considérer le travail parfaitement accompli par Jésus en notre faveur afin que la nouvelle alliance soit une relation de famille entre Dieu, notre Père céleste et nous.

Approchons-nous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :