Des disciples à l'image du Christ.

Un bon départ

Par Elisée Lompo

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1 :8)

« L’incroyable événement !» Ainsi titrait un journal suite à la disqualification d’Usain Bolt aux Championnats du monde d’athlétisme 2011 à Daegu en Corée du Sud. Depuis quelques années ce champion du monde du 100 mètres régnait sur cette discipline et bien sûr tous les yeux étaient encore fixés sur lui d’autant plus que les pronostics lui donnaient favori de cette épreuve. Mais cette fois il fut simplement disqualifié. La raison ? Un faux départ !

Il n’est pas rare d’entendre les gens dire, et cela pour s’encourager, que l’essentiel c’est d’y arriver. Certes, il y a une part de vérité dans cette déclaration. Mais nous devons aussi reconnaître que dans bien de cas, lorsque le départ est raté, le résultat final n’est pas excellent. C’est pourquoi avant que Josué ne s’engage dans la mission qui lui était assignée, Dieu a tenu à lui donner un conseil judicieux : que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche…

Pourtant Josué était déjà le choix de Dieu pour remplacer Moise et diriger le peuple dans la terre promise ! Il avait donc des capacités de leadership assortis de divers dons et talents pour faire le travail. Cependant, Dieu lui fit comprendre qu’il ne pouvait avoir du succès dans ses entreprises s’il négligeait la Sainte Parole divine. Le succès selon Dieu ne consiste donc pas simplement à réaliser des choses grâce à nos capacités physiques, intellectuelles ou grâce à nos talents ou à notre charisme. Mais il s’agit d’agir en conformité à la Parole de Dieu.

Comme Josué, vous êtes déjà équipé d’une manière ou d’une autre pour la vie professionnelle, la vie conjugale ou pour le ministère. Aussi vous venez de recevoir les vœux les meilleurs pour la nouvelle année. Mais pour que le succès soit réellement au rendez-vous, évitons tout ce qui nous amène à compter sur autre chose que Dieu. Pour un bon départ en ce début d’année, Dieu réitère à chacun de nous le même conseil : Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :