Des disciples à l'image du Christ.

Votre père

Par Jean Marie Benishay

« Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. » (1 Corinthiens 6 :18)

Plusieurs chrétiens vivent une vie malheureuse parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas suffisamment bons, ou pas suffisamment obéissants pour être aimés ou acceptés par Dieu. Ils vivent sous une condamnation perpétuelle se disant que Dieu leur fait subir les conséquences de leur désobéissance ou que Dieu les abandonne sous la puissance du diable pour être tourmentés à cause des choses qu’ils ont faites dans le passe. Ils passent plus de temps à réfléchir sur la malédiction dite héréditaire et essayent de s’en détacher chaque jour dans le jeûne et les prières intenses. Si vous vous identifiez à l’un des cas ci-dessus, j’ai une bonne nouvelle pour vous : Dieu est votre père ! Plusieurs années avant la naissance de votre arrière grand-père, la Bible dit deux choses importantes :

  1. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passes et voici toutes choses sont devenues nouvelles » (1 Corinthiens 5 :17). Notons dans ce texte que la nouvelle créature n’est pas une chose que l’on devient progressivement mais un fait concret et immédiat. Il s’agit d’une chose qui arrive une fois et dont l’état ne peut être changé dans l’avenir.
  2. « Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » (Hébreux 8 :12). Qui a la pouvoir de rappeler à Dieu ce qu’Il a oublié ? Sur quelle base Dieu va-Il nous punir si les éléments qui justifieraient notre condamnation n’existent plus ?

Je sais qu’il est parfois difficile de comprendre le sens de la paternité dans les sociétés où la seule chose que l’on connait d’un père, c’est l’autorité et la punition. Malheureusement, plusieurs chrétiens vivent avec une telle représentation de Dieu qui, semble être renforcée par l’image de Dieu dans l’ancienne alliance. En effet, dans cette alliance, l’homme devait aller vers Dieu. Il devait aller prier et offrir ses sacrifices à un endroit précis, choisi par Dieu. Il devait observer un certain nombre de règles et lois, pour prier, offrir ses sacrifices, s’habiller, manger, parler etc. Il vivait dans la peur d’être détruit par Dieu. Dans cette alliance, la relation entre Dieu et l’homme était réglementée par la loi. Bien-aimé(e), il s’agit de l’ancienne alliance. La Bible nous dit, « En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est appelé à disparaître » (Hébreux 8 :13)

Dans la nouvelle alliance, la Bible dit, « Car Dieu a tant aime, qu’il a donné… » (Jean 3 :16). La relation entre Dieu et l’homme n’est plus basée sur la loi mais sur l’Amour. Jean le dit en ces termes, « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4 :16-19). Ce passage des Ecritures est le résumé de la nouvelle alliance : Nous ne vivons plus dans la peur du châtiment, ou dans la peur de se retrouver sous la malédiction, mais nous vivons en réponse à l’Amour que le Père nous a manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Ne rejetons pas Dieu en tant que notre Père parce que nous pensons que c’est trop facile. Recevons Son Amour, étudions les Ecritures pour comprendre davantage la nouvelle alliance afin que nous soyons réellement libre et que notre foi soit grandisse dans notre Père céleste.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :