Des disciples à l'image du Christ.

Par Elisée Lompo

« Il en établit douze pour être avec lui, et pour les envoyer prêcher » (Matth. 4 :14)

C’était au début du ministère public de Jésus. Pensant à la continuation de son œuvre, il fit appel à douze personnes qui seront appelée s plus tard apôtres. Dans quel but est-ce qu’il avait réuni ces hommes ? Jésus avait en tête une mission très claire pour le nouveau groupe qu’il venait de former. Il s’agissait d’aller à leur tour annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Mais avant de pouvoir faire cela, il y a une étape très importante qui est quelque peu négligée : ils devaient d’abord « être avec lui ».

Avant d’aller représenter Jésus et parler en son nom, les disciples devaient apprendre avant tout à entretenir une relation personnelle et profonde avec leur Maître. Ils devaient vivre régulièrement avec lui pour apprendre à le connaître. « Etre avec lui » n’a rien à voir avec une connaissance livresque et intellectuelle. Il s’agit de l’intimité et c’est donc une affaire de cœur. C’est ce modèle qui avait prédominé jusque dans l’église primitive. Et rappelons-nous, ils ne disposaient pas encore de la Bible telle que nous l’avons aujourd’hui.

Mais plus tard, la pensée grecque a fait son entrée dans l’Eglise et l’on a commencé à se focaliser sur la raison et la recherche de la connaissance. L’église locale qui était un lieu de partage fraternel ou tous les membres pouvaient contribuer librement à l’édification du corps entier a été progressivement abandonnée entre les mains de quelques experts. Une institution religieuse a été développée au détriment de l’intimité avec Dieu.

Dieu nous appelle à un retour à l’ordre initial. Qui que vous soyez, en tant que croyant Christ vous appelle à être son témoin. D’où la nécessité de prêter attention à son plan d’action. Car notre témoignage n’a de la force et de la valeur que s’il est soutenu par une relation réelle et vivante avec Dieu qui se traduit par des actes d’obéissance dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, ce dont nous avons réellement besoin en plus de nos connaissances intellectuelles, c’est l’intimité avant tout service !

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :