Des disciples à l'image du Christ.

La grâce en action

Par Elisée Lompo

« Et il dit à Jésus : souviens-toi de moi quand tu seras dans ton règne. Jésus lui répondit : je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Jn. 23 : 42-43)

Les deux compagnons se demandaient si réellement ce qu’ils voyaient dans l’au-delà était bien réel. Etait-ce une confusion ou une simple ressemblance ? Ils se souvenaient bien de ce monsieur au cœur endurci qui se distinguait par des actes de banditisme. Arrêté et reconnu coupable de ses crimes, il avait été condamné au supplice ultime du crucifix. Alors les deux compagnons avaient toujours eu la conviction qu’ils ne pouvaient retrouver ce bandit dans le paradis où ils étaient maintenant.

Vous aurez déjà remarqué qu’il s’agit là d’un récit imaginaire. Cependant, il reflète dans une certaine mesure la pensée de beaucoup d’entre nous. Nous avons souvent autour de nous des gens qui mènent une vie qui va à l’encontre des principes divins. Malgré les différents efforts et interpellations, ils semblent résolus dans leur voie de perdition. Alors nous parvenons à la conclusion qu’il n’y a plus d’espoir pour eux et qu’ils sont destinés à l’enfer.

Le brigand qui était crucifié à la droite de Jésus pour ses crimes en est une bonne illustration. Combien de gens avaient entendu sa conversation avec Jésus pendant qu’ils étaient sur la croix ? Parmi les nombreuses victimes qu’il de sa triste carrière, combien avaient su qu’il avait eu un changement de cœur quelques instants avant sa mort ? Il est probable qu’ils aient continué à se réjouir parce que le brigand avait été mis hors d’état de nuire.

Mais contrairement à la pensée populaire de ce jour, ce brigand avait reçu une assurance de la part du Seigneur lui-même : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ». Pendant que la société et nos systèmes religieux jugent et condamnent, sachons que la porte de la grâce est toujours ouverte jusqu’à la dernière minute. Et Jésus est capable de dire à tout moment à l’âme repentante qui se trouve entre la vie et la mort, ‘tu seras avec moi dans le paradis’. Ainsi, il n’est donc pas exclu qu’il y ait des surprises au ciel : « Eh, toi aussi tu es là » ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :