Par Elisée Lompo
« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! » (Eccl. 4 :9-10)
Une institution a mené une étude sur le vol des oies sauvages. Dans cette étude, l’on a découvert que les oies sauvages s’alignent en forme de ‘V’ au cours de leur vol, en prenant soin d’avoir à leur tête une seule oie. Après un certain temps, cette dernière laisse la direction à une autre. On estime que la forme de leur vol en groupe leur permet à la fois de réduire la force du vent qu’elles rencontrent et d’augmenter leur performance de 70 pour cent. Et chaque fois qu’une oie n’arrive plus à suivre le groupe, une autre se détache pour lui tenir compagnie. Ne pouvant pas rattraper le groupe, les deux oies se joignent plus tard à un autre groupe.
Plusieurs chrétiens aujourd’hui ont tendance à choisir une vie de solitude. Pour avoir été témoins des exactions, des abus, des trafics d’influence et des déceptions dans certains milieux chrétiens, ils préfèrent se tenir à l’écart. Le mot d’ordre consiste désormais à ne pas se mêler à d’autres croyants. On peut bien mener ainsi sa vie spirituelle, dit-on. Bien que les explications puissent être compréhensibles du point de vue humain, il est à noter que le Christianisme n’a pas seulement une dimension verticale qui nous conduit vers Dieu. Il a aussi une dimension horizontale qui touche nos semblables.
C’est ainsi que Jésus notre Maître a beaucoup parlé d’unité. Comment est-ce que le monde saura que nous sommes ses disciples ? C’est si nous nous aimons les uns les autres et si nous sommes un. A travers son ministère nous voyons que Jésus n’a jamais travaillé seul. Il a envoyé ses disciples sur le terrain en petits groupes. Plus tard, les apôtres ne se sont pas démarqués non plus de cette ligne. Ils sont allés exercer leurs différents ministères à travers des équipes.
Aujourd’hui, l’indépendance est encouragée à plusieurs niveaux et notre égo y trouve satisfaction. Nous pensons même que l’indépendance financière doit nous libérer de toute dépendance des autres. Cependant tel n’est pas le plan de Dieu. Nous avons chacun besoin de l’autre et c’est cela le plan de fonctionnement divin. Avez-vous un esprit indépendant ? Sachez que comme les oies sauvages, deux valent mieux qu’un et malheur à celui qui est seul et tombe sans avoir un second pour le relever !
Votre commentaire