Des disciples à l'image du Christ.

Un peuple pesant?

Par Sentinelle

« L’Eternel s’irrita aussi contre moi, à cause de vous » (Deutéronome 1 :37)

Lorsque Moïse fit la déclaration ci-dessus, il signifiait au peuple d’Israël qu’ils n’avaient pas rendu son ministère aisé. Bien au contraire, à cause de leur attitude, il avait perdu une récompense supplémentaire, car Dieu lui dit « toi non plus, tu n’y entreras point ».

Rappelons-nous que c’est ce Moïse qui demanda à Dieu de ne pas détruire ce peuple, lorsque la colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël au point de le détruire dans le désert. Quelle belle intercession que celle de Moïse !

Au temps d’Eli le peuple était pesant parce qu’il boitait entre Dieu et Baal, au point que le prophète leur dit de manière solennelle : « si Baal est dieu, allez vers Baal » (1 Rois 18 :21).

Une autre génération était un peuple pesant à cause de leur incrédulité, comme ce fut le cas des disciples de Jésus. Le Seigneur leur a dit ceci « jusqu’à quand vous supporterai-je ? » (Matthieu 17 :17).

Paul également a vécu des moments difficiles avec les frères et les sœurs dans les différentes assemblées. Il reprochait aux uns d’être lents à croire. A ceux de Corinthe c’est la présence de la débauche au milieu d’eux que Paul déplorait. Aux Galates Paul leur reprochait d’être devenus charnels alors qu’ils avaient très bien commencé leur marche chrétienne.

Aujourd’hui pour ce qui vous concerne, que dira l’homme de Dieu qui a été établi sur vous pour vous conduire. Etes-vous un peuple pesant ou un peuple docile ? Conduire le peuple de Dieu est une croix  que les serviteurs de Dieu doivent porter. Seulement le peuple de Dieu doit veiller à ne pas être des fardeaux supplémentaires qui angoissent leurs bergers.

Un peuple de Dieu n’est pas pesant du fait de son effectif. Il suffit qu’il soit obéissant. De nos jours, nos dirigeants souffrent toujours de l’indocilité des brebis sur lesquelles ils ont été établis. Veillons à être des sources de bénédictions pour nos pasteurs et non des occasions de chute.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :