Par Jean Marie Benishay
Une jeune mère était très fière de me partager son plan en ce qui concerne le futur de son fils d’un an : « J’ai ouvert un compte d’épargne et un autre compte pour les études universitaires de mon garçon ». Pour y arriver, la jeune mère travaille pour deux entreprises différentes ; quitte la maison à 7 heures du matin, dépose son fils à la garderie, revient à 6 heures du soir, reprend son fils, s’occupe du ménage et de son fils en même temps sans jamais se plaindre. Avec un visage rayonné par un sourire, elle me dit, « Je travaille dur pour que son futur soit meilleur ».
Il est écrit, « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1 :1). Il est aussi écrit, « Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé » (Genèse 2 :8). Il est encore écrit, « Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir » (1 Rois 17 : 9). Nous lisons aussi, « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Ephésiens 2 :10). Ces quelques versets bibliques qui ne constituent pas le total de versets relatifs à notre sujet du jour, ont une seule pensée en commun : Dieu a tout préparé en avance.
J’ai eu le privilège d’écouter de centaines de prédications et enseignements pendant mes années de croissance continue dans le Seigneur. L’impression que certains chrétiens me donnent est Dieu attend que se enfants Lui demandent quelque chose avant qu’Il ne se mette au travail en leur faveur. Certains prédicateurs disent que la prière qui met Dieu au travail. Pourtant, la lecture et la méditation des Ecritures Sainte me suggèrent une approche toute différente.
En effet, selon les Ecritures, Dieu est toujours en avance par rapport à l’homme et son plan est déjà établi et achevé avant même que l’homme n’y pense. Il est écrit, « … car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Matthieu 6 :8). Faut-il alors arrêter de prier ? Absolument Non ! La prière établit la connexion entre l’homme et le plan parfaitement achevé par Dieu en sa faveur. En d’autres termes, lorsque nous prions, Dieu nous met en contact avec la provision préparé en avance pour nous. Ainsi, la prière nous ajuste ou nous conforme par rapport à la provision divine. Nous devons tout de même reconnaitre qu’Il arrive souvent que dans Sa grâce infinie, Dieu nous connecte à Sa provision sans nos prières Je suis personnellement convaincu que presque toutes les bénédictions que nous recevons de notre Père céleste ne sont pas les résultats de nos prières mais qu’elles sont tout simplement la révélation de Son rôle de Père prévoyant.
Bien-aimé(e), pensons-y un peu. Si une jeune mère peut penser à l’avenir de son fils et travailler pendant des longues heures pour ce faire, qu’en est-il de notre Père céleste ? Tout enfant de Dieu qui comprend ces choses, verra ses prières passer de l’incertitude à l’assurance, selon qu’il écrit, « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4 :14-16)
Votre commentaire