Des disciples à l'image du Christ.

Par Sentinelle

« Or, il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui » (Juges 16 :20)

Méditant sur la vie de Samson, et après avoir lu une nouvelle fois l’histoire de sa vie dans le livre de Juges, je me suis vraiment posé quelques questions :

Comment a-t-il pu se faire avoir par Dalila d’une manière aussi flagrante ? Si tu lui donnes un secret et qu’elle le met en application, ne dois-tu pas comprendre qu’elle te veut du mal et non du bien ? Mais nous voyons que la femme l’a fait une première fois, une deuxième fois, et même troisième fois sans que Samson ne se rende compte de sa mauvaise foi. Il se livra à la quatrième tentative de la femme étrangère.

De cela  nous pouvons y puiser un profond enseignement et même un avertissement. Si vous manquez de discernement, votre force ne vous servira pas longtemps.

Un minimum de discernement lui aurait permis de comprendre les intentions de cette espionne des Philistins. Et ce manque de discernement de Samson se confirme, lorsque nous lisons le chapitre précédent, et constatons que Samson avait déjà été trahi par une autre femme étrangère que ses parents n’avaient pas voulu qu’il épouse « N’y a-t-il pas de femmes parmi les filles de tes frères, et dans tout mon peuple, que tu ailles prendre une femme d’entre les Philistins, les incirconcis ? ». C’est cette femme qui livra le secret de son énigme à ses adversaires. Samson avait fait encore une démonstration de force, sans rien discerner et après cela, il est allé vers une autre prostituée. Sa force était toujours avec lui, mais il n’avait pas de discernement, car s’il avait eu un temps soit peu du discernement, il n’aurait pas succombé à la tentation, il ne serait pas tombé dans le piège. A la fin la Bible dit qu’après que Dalila eut rasé les sept tresses de sa tête : « Or, il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui » Juges 16 :20.

Etes-vous content de l’autorité, de la force, des dons et des talents que vous avez ? Pour éviter de terminer lamentablement comme Samson, recherchez le discernement afin de pouvoir éviter les pièges de l’ennemi et de réussir la mission que Dieu vous a confiée.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :