Des disciples à l'image du Christ.

Par Jean Marie Benishay

« Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours » (Luc 4 :1-2)

Plusieurs prédicateurs évoquent ce passage pour encourager les chrétiens à connaître les Ecritures afin de résister aux tentations du diable. Tout en étant d’accord avec eux, je voudrais nous ramener au chapitre précédent pour voir le secret de l’assurance et la force de résistance de Jésus. En effet, il est écrit, « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection » (Luc 3 :21-22). En lisant ce passage, les charismatiques diraient que c’est la plénitude du Saint-Esprit qui explique la capacité de résistance de Jésus. Si tel est le cas, le diable s’y serait focalisé afin d’affaiblir Jésus. Par contre, il est écrit, « Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain » (Luc 4 :3). Il est clair que la cible du diable est l’assurance de l’Amour du Père envers le Fils. Sachant que toute personne qui est consciente de l’Amour du Père peut faire la différence et résister aux tentations, le diable change les paroles du Père de «Tu es mon Fils bien-aimé » à « tu es Fils de Dieu ».

Aujourd’hui, beaucoup considèrent qu’il faut parler plus de la sanctification que de l’Amour de Dieu. Pourtant, la Bible démontre que l’homme est conscient de son étant de pécheur sans que personne ne le lui dise. Il est écrit, « Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur » (Luc 5 :8). Ces paroles sont celles de Pierre avant qu’il ne découvre l’Amour de Dieu pour lui. Plus tard, au sujet de Pierre, la Bible dit, « Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons » (Jean 21 :7-8). Pierre avait été touché par l’Amour de Dieu exprimé dans un message spécial, « Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit » (Marc 16 :7), alors qu’il avait renié Jésus trois jours avant.

Parlant à Nicodème (Chef religieux juif), Jésus avait dit, « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3 :16-17)

Bien-aimé(e), le changement ne vient pas par la prise de conscience de la nature pécheresse de l’homme, mais de la prise de conscience de l’Amour de Dieu qui brise les barrières érigées par la condamnation qui a comme fondement le péché. A ce sujet, la Bible dit, « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4 :9-10). Notons qu’il s’agit ici de l’Amour de Dieu ; non pas l’amour pour Dieu ». Ainsi, plus nous sommes enracinés et fondés dans l’amour, plus nous comprenons avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et plus nous connaîtrons l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, plus nous serons remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (Selon Ephésiens 3 :17-19)

A ma connaissance, une personne remplie de la plénitude de Dieu est une personne qui ne prend plus plaisir à vivre dans le péché.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :