Par Elisée Lompo
« … Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère » (Jc 1 :19)
Le climat s’était détérioré entre Anatole et son épouse Francine. Les deux s’adressaient à peine la parole. Un jour, alors que Anatole réparait son engin, il se rendit compte que la pince lui manquait. En levant les yeux il constata que sa femme était à côté de la pièce. Voulant lui demander de l’aide, il économisa les mots et dit « pince ». Malheureusement la femme comprit « mince ». Or il se trouvait qu’elle manquait quelque peu d’embonpoint. « Tu n’étais pas aveugle, dit-elle, tu m’avais bien vue ainsi avant de m’épouser… » Imaginez la suite.
Plusieurs peuvent certainement se reconnaître dans ce genre de situations. S’il y a un constat à faire, c’est que la parole ne fait pas défaut au sein des couples, entre collègues ou dans nos communautés chrétiennes. D’ailleurs la communication est de plus en plus à l’ordre du jour dans tous les secteurs d’où les différentes spécialités dans le domaine. Cependant malgré cette réalité, nous devons admettre qu’il nous manque souvent de la bonne communication.
En fait, dans beaucoup de cas nous parlons sans véritablement communiquer. Nous sommes toujours prêts à nous expliquer, à nous faire entendre et à donner notre version des faits. Cela n’est pas mal en soi. Le problème c’est que sciemment ou inconsciemment nous fermons nos oreilles à ce que dit l’autre. Longtemps après, et avec le recul l’on se rend compte quelquefois que les deux parties disaient en fait la même chose mais de manière différente.
L’apôtre Jacques en s’adressant aux croyants fait une recommandation claire et directe. Beaucoup de conflits au sein des couples, des communautés, des églises, entre collègues ou partenaires trouveront des solutions si seulement nous sommes prêts à écouter. Selon la directive divine, nous devons nous empresser d’écouter plutôt que de parler. Et quelqu’un d’ajouter que c’est bien significatif le fait que Dieu nous ait donné deux oreilles mais une seule bouche ! La prochaine fois que vous serez tenté de parler, rappelez-vous ceci : « que tout homme soit prompt à écouter ».
Votre commentaire