Par Elisée Lompo
« Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes. (1 Samuel 22:2)
Avez-vous déjà été contrarié parce que les choses n’ont pas marché comme prévu ? David avait été oint par le prophète Samuel pour devenir roi d’Israël. Nous pouvons imaginer tous les rêves qu’il entretenait déjà secrètement, de même que ceux de certains membres de sa famille. Cependant, avant de parvenir au trône, il passera de nombreuses années à fuir pour sauver sa vie car pourchassé par le roi Saul.
C’est dans sa fuite que Dieu commença à lui amener des hommes. Ces derniers n’étaient pas encore des hommes vaillants. Ils n’étaient pas sortis des écoles de guerre et n’étaient pas diplômés dans de grandes institutions. Ils ne constituaient donc pas l’élite. Au contraire c’était des gens endettés et mécontents de la vie qui avaient beaucoup de problèmes. Apparemment David ne pouvait rien bénéficier de ces hommes parce qu’ils étaient eux-mêmes dans le besoin.
Peut-être que Dieu a mis sur votre chemin des personnes ou des moyens qui semblent ne pas correspondre à vos attentes. Le problème, ce n’est pas toujours ce que nous avons mais ce que nous faisons avec ce que nous avons. Avec l’aide de Dieu, David transforma ces gens peu recommandables en une puissante armée. Devenu roi plus tard, il ne perdra aucune de ses batailles au cours de son règne. Ses soldats seront appelés dans d’autres textes, les hommes vaillants de David.
Voulez-vous voir des ouvriers, des travailleurs, des hommes d’affaires ou des élèves plus consciencieux ? Investissez-vous comme David dans la vie de ceux qui sont autour de vous. Ou peut-être que vous vous sentez comme l’un de ces soldats à leur début, à savoir que vous n’avez pas de grande valeur. Faites aussi ce qu’ils ont fait. Associez-vous à une personne pieuse et mature, à quelqu’un qui est en avance sur vous dans le domaine qui vous intéresse et qui peut vous encadrer. Alors vous deviendrez également un homme ou une femme vaillante à la gloire de Dieu !
Votre commentaire