Des disciples à l'image du Christ.

L’amour en toi

Par Kris Valloton

Tu aimeras ton prochain comme toi-même” avait dit Jésus (Matthieu 19 :19). Avez-vous fait attention au mot comme ? N’est-ce pas intéressant comment un simple mot peut tout changer dans votre vie. Le mot comme signifie égalementétant donnéquandà l’instar deparce que or de même que. Essayons d’utiliser certains des synonymes ci-dessus à la place de comme pour voir ce que cela donne.

« Aime ton prochain étant donné que tu t’aimes toi-même » ; « Aimes ton prochain parce que tu t’aimes toi-même ». Il est évident que, t’aimer toi-même est le fondement de l’amour pour les autres, c’est-à-dire ceux qui t’entourent, tes proches, tes ennemis, ta famille et ton Dieu.

Plusieurs personnes sont disposées à laisser l’Amour de Dieu agir (se manifester) à travers elles sans pour autant le laisser agir en elles. J’entends souvent les gens citer les Ecritures en dehors de leur contexte pour donner de la valeur à leur manque de respect et d’amour pour eux-mêmes. Par exemple, « Je ne suis qu’un pécheur sauvé par grâce ». Pendant que cette déclaration semble humble en apparence, elle pointe directement à la fierté.

La différence entre l’humilité et la fierté est que l’humilité reconnaît Dieu comme étant la source de la grandeur. Elle est Christocentrique. En fait, l’humilité n’est pas le fait d’avoir une pensée inférieur de soi, mais le fait de penser peu à soi-même. La fierté est auto-faite, ingrate, autoproclamée et autocentrée. Notons que même le fait d’avoir des considérations négatives vis-à-vis de soi-même est une manifestation de la fierté, parce que cela attire l’attention sur soi…tu es le centre.

Laisse-moi disperser les brouillards qui cachent ta vraie nature selon l’Amour de Dieu. Tu étais pécheur avant de connaître Jésus. Mais aussitôt que tu l’as reçu dans ton cœur, tu es devenu saint. L’apôtre Paul dit, « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 :8). Christ avait donné Sa vie pour toi pendant que tu étais encore voué au mal et ennemi de Dieu. Mais lorsque Jésus t’a délivré et purgé des ténèbres, tu es immédiatement devenu la lumière du monde et la justice de Dieu en Jésus Christ.

Actuellement, tu es une nouvelle créature ; les mauvaises et anciennes choses ont été ôtées de ton âme. Tu es la royauté, la noblesse, la sainte nation, et fils ou fille du Roi. Tu es cohéritier du Christ, porteur de Sa divinité et de Sa pensée qui te permet de penser comme Dieu. Tu es en ce moment assis sur le même trône avec Jésus (c’est surement un très grand trône) dans les lieux célestes.

Ainsi, lorsque tu te considères comme pécheur, tu dis directement à Jésus, « Ce que tu avais fait sur la croix avait suffi uniquement pour mon salut mais pas pour ma transformation ». Une telle considération est stupide et ce qui est stupide est aussi douloureux en ce sens qu’il t’empêche de t’aimer toi-même. Or, si tu n’es pas à mesure de t’aimer, il t’est impossible d’aimer l’autre. Rends service au monde en commençant par embrasser l’Amour de Dieu pour toi et te rappelant constamment que tu es né pour des exploits parce que tu es fait à l’image de ton Créateur.

Traduit de l’Anglais par : J. M. Benishay

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :