Par Elisée Lompo
« Et l’Éternel Dieu dit: qui t’a appris que tu es nu? » (Gen. 3 :11)
L’information joue un rôle très capital dans la vie de l’homme. La vie de chacun de nous est déterminée par l’information que nous avons reçue et par ce que l’on en fait. Ce n’est donc pas étonnant que les gens ou les états qui en ont conscience l’utilisent stratégiquement pour manipuler, dominer ou tirer profit des autres. Car généralement l’on ne peut aller plus loin que l’information que l’on a reçue. L’information est souvent transmise aussi bien à travers les structures éducatives, religieuses, familiales qu’à travers les médias et d’autres moyens non conventionnels.
Après que Adam et Eve aient péché contre Dieu en mangeant le fruit de l’arbre interdit, Dieu leur rendit visite. Mais cette fois, le couple s’était caché essayant de fuir le regard de Dieu. Ensuite Adam expliqua qu’il se cachait parce qu’il était nu. C’est alors que Dieu lui posa cette question : « Qui t’a appris que tu es nu ? » Il est intéressant de voir que Dieu ne cherche pas d’abord à savoir la cause de leur action mais plutôt la source de l’information qu’ils avaient reçue. C’est Dieu qui les avait créés, et les avait placés dans le jardin d’Eden sans jamais leur parler de nudité.
De qui détenez-vous votre information ? En effet celui qui contrôle l’information contrôle le comportement de l’auditeur. Ainsi Adam et Eve ont mangé du fruit de l’arbre à cause de ce qu’ils avaient entendu de la part du serpent. Qu’est-ce qui inspire donc votre comportement ? Dans plusieurs cas nous agissons ou réagissons par rapport à ce que les médias, les amis, le médecin ou l’employeur nous disent ou selon le diktat d’une situation particulière. Nous perdons alors notre maîtrise de soi, notre confiance, notre sérénité, notre foi ou notre engagement. Mais sommes-nous connectés à la bonne source d’information ?
Cette question est encore d’actualité pour chacun de nous surtout en ce 21ème siècle où l’on est envahi par toutes sortes d’informations. Nous savons ce que la Parole de Dieu demande de nous mais nous faisons le contraire. Dans le récit du péché originel, Dieu attirait l’attention du premier couple sur le fait qu’Il doit être la seule et véritable source d’information. La Parole de Dieu est-elle votre source fiable d’instruction ou est-ce les magazines, les séries télévisées, les journaux ? Satan nous présentera toujours des choses qui rivaliseront avec ce que Dieu dit. Mais tout ce que nous apprenons doit passer par le filet de la Parole divine. Car tout ce qui ne vient pas de Dieu nous conduira à la désolation, à la ruine et au regret. « Qui t’a dit… ?» vous demande votre créateur.
Votre commentaire