Des disciples à l'image du Christ.

Par Sentinelle

« … Il y eut un homme… dont le nom était Nicodème, qui était un chef des juifs. Celui-ci vint à lui (Jésus) de nuit, … » ; « … Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, en secret toutefois par crainte des Juifs, fit à Pilate la demande d’ôter le corps de Jésus … » (Jean 3 : 2 & 19 : 38)

Dans notre méditation familiale de ce matin, nous avons été interpelés par le degré de discipolat de ces deux témoins de Jésus Christ que sont Nicodème et Joseph d’Arimathée.

Dans Jean 3 : 2 la Bible parle du premier comme « celui qui vint de nuit vers Jésus ». Dans Jean 19 : 38, il est dit du second qu’il est allé en secret vers Pilate pour demander d’ôter le corps de Jésus. Nous voyons d’une part un « disciple » qui vient voir Jésus en cachette parce qu’il veut préserver son statut et les prestiges liés au titre de docteur de la loi, lui qui est pharisien. D’autre part nous voyons Joseph d’Arimathée, qui veut poser un acte mais qui craint les Juifs. Voici donc des disciples en secret, qui approuvent la doctrine du Seigneur mais qui ne veulent pas renoncer à eux-mêmes pour suivre Jésus ou qui ont peur pour leur vie.

Je crois que c’est toujours les mêmes principes de base auxquels beaucoup de croyants refusent de se soumettre : renoncer à soi-même, ne plus faire cas de sa vie.

Lorsque l’on veut suivre Jésus, il n’y a pas d’accommodement possible. Nous devons avoir du zèle, ne pas avoir honte de Lui et ne pas craindre les risques liés à notre engagement de disciple. C’est ainsi que nous serons propres à témoigner de Lui afin de ne pas rester de simples sympathisants qui apprécient le Seigneur mais qui ne veulent se donner à lui.

Alors quel est ton degré d’engagement :

  • Tu aimes le Seigneur mais tu ne veux pas encore renoncer à toi-même ?
  • Tu as renoncé à toi-même, mais tu ne veux pas te charger chaque jour de ta croix ?
  • Tu te charges chaque jour de ta crois, mais tu ne veux pas suivre le Seigneur ?

Jésus a dit dans Matthieu 10 38 « celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi » et a rajouté dans Matthieu 16 : 24 « Si quelqu’un veut venir après moi, i) qu’il renonce à lui-même, ii) qu’il se charge de sa croix, et iii) qu’il me suive.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :