Par Elisée Lompo
« Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! » (Jer 48 :10)
Les conditions météorologiques n’étaient pas assez bonnes ce jour. Le pilote faisait de son mieux pour maîtriser l’appareil. Pendant ce temps l’agent de service à la tour de contrôle n’avait pas trouver mieux que d’aller étancher sa soif dans un débit de boissons alcoolisées. Le petit avion s’écrasa dans les bois sans laisser de survivants. Parmi la trentaine de victimes on comptait plusieurs serviteurs de Dieu. Cette scène se passait dans un pays de l’Afrique centrale il y a plusieurs décennies déjà.
Avez-vous déjà été victime d’une négligence de la part d’autrui ? Imaginez que de report en report votre dossier soit signé en retard vous empêchant ainsi de l’introduire à temps car frappé par la mesure du délai ; ou vous perdez un être cher parce que des membres du personnel médical ont négligé quelque peu le patient. Quelle serait alors votre réaction et la profondeur de votre blessure ? Malheureusement, la négligence semble s’ériger en culture dans nos pays dits en voie de développement.
Le travail qui nous est demandé peut toujours attendre surtout quand on n’y trouve pas un intérêt personnel. Nous ne le disons pas mais c’est ce que nous faisons aussi bien dans le monde du travail que dans les activités religieuses. La conséquence est que beaucoup de fois l’on n’est pas à jour, ce qui handicape les autres et donne lieu à des résultats mitigés. Mais nous nous empresserons de nous joindre aux autres pour dire que rien ne va ou que rien n’avance ici.
Dieu par la bouche de son prophète déclare la malédiction sur toute personne qui fait l’œuvre de Dieu avec négligence. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas avant tout du travail sacerdotal. Il était plutôt question de la volonté de Dieu qui consistait à détruire les Moabites. Quelle que soit le domaine d’activité dans lequel le Seigneur vous a placé, il s’attend à ce que vous vous appliquiez. Autrement, une malédiction pourrait frapper à votre porte.
Votre commentaire