Des disciples à l'image du Christ.

Juda, mon allié

Par Elisée Lompo

« Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent » (Gen 37 :26-27).

Il avançait péniblement au rythme des chameaux. L’air pensif, il ne put s’empêcher de pousser un soupir qui en disait long sur l’objet de sa méditation. Pourquoi ses propres frères avait-ils pu le livrer entre les mains de personnes inconnues pour une destination inconnue ? Qu’avait-il bien pu faire pour mériter un traitement aussi sévère ? Pourquoi Juda avait-il osé faire cette proposition saugrenue de l’envoyer en esclavage ?

En effet, le petit Joseph n’était pas en odeur de sainteté auprès de ses frères aînés. Non seulement il était l’enfant préféré de leur père, mais il avait aussi eu des songes qui montraient qu’il aura la prééminence sur tous les autres. En le voyant venir vers eux dans les champs, ils complotèrent donc de le tuer pour anéantir à jamais ses rêves. Mais il fut finalement vendu et envoyé en Egypte.

Juda et ses frères se frottaient les mains. Enfin la présence de ce jeune frère ne les dérangerait plus. Qui plus est, cette affaire de songes avait pris fin pour toujours. Joseph lui-même avait peut-être abandonné tout espoir. Mais en réalité, loin de détruire le dessein de Dieu pour sa vie, l’action de Juda et de ses frères avait positionné Joseph pour son élévation. Car c’est en Egypte qu’il aura accès à la cour royale et c’est là que ses songes deviendront réalité.

Il n’est pas toujours facile d’accepter les ‘Juda’ qui se présentent sur notre chemin. Les adversaires, les situations difficiles ou les expériences négatives essaient de nous empêcher de voir la réalisation de nos rêves. Sommes-nous dans la situation de Joseph où tout semble s’effondrer ? Sachons que nos expériences négatives peuvent être l’instrument qui nous conduit vers l’accomplissement du plan de Dieu dans notre vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :