Des disciples à l'image du Christ.

Libérez votre potentiel

Par Elisée Lompo

« Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Jos 1 :9)

Moïse le grand leader venait de mourir. La nécessité d’un successeur s’imposait et le choix de Dieu fut porté sur Josué. Dieu fit la promesse de l’aider à accomplir sa mission tout comme il l’avait fait pour Moïse. Il allait lui assurer la victoire sur ses ennemis. Avec lui, le peuple d’Israël allait enfin prendre possession du territoire que Dieu leur avait promis depuis plusieurs décennies.

De toute vraisemblance, Josué n’avait pas enthousiasmé après l’annonce divine. C’est pourquoi Dieu se mit à l’encourager avec les mêmes mots à plusieurs reprises en lui disant « fortifie-toi et prend courage ». A travers cette expression, nous pouvons imaginer que Josué n’avait rien expérimenté d’extraordinaire : pas de vision, de tremblement, de lumière aveuglante.  Au contraire il manquait de courage. Cependant, Dieu voyait qu’il avait déjà le potentiel de conquérir Canaan.

Le potentiel, ce sont les talents cachés, les capacités et les habiletés non exposées, les dons latents. Plusieurs prient et jeûnent pour voir la réalisation d’un certain nombre de choses, ce qui est une bonne chose. Mais pour certaines situations, le potentiel est déjà là. Josué devait simplement changer de mentalité, d’attitude. Il fallait qu’il se mette en marche, si non rien n’allait se passer.

En résumé, nous pouvons dire que Dieu encourageait Josué à libérer le potentiel qu’il avait déjà reçu. Malheureusement nombreux sont ceux qui n’exploitent pas leurs potentialités privant ainsi l’église et la société d’une grande contribution. Plusieurs emportent dans leurs tombes des lyriques et des chants inédits, des concepts, des œuvres sociales, des inventions, des écrits, etc. De grâce, refusez de faire partie de leur nombre. Libérez votre potentiel en vous mettant à l’œuvre et que le plan de Dieu se réalise à travers vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :