Des disciples à l'image du Christ.

Par Elisée Lompo

« Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens ». (Lc 8 :2-3)

Le ministère de Jésus était en marche. Ayant mis sur pied une équipe de base de douze disciples, il allait de lieu en lieu prêchant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Ses enseignements étaient appuyés par des démonstrations de puissance, ce qui ne manquait pas de mobiliser les foules partout où il passait. Dans son récit, l’évangéliste Luc attire notre attention sur un fait important. Parmi le cercle rapproché de Jésus il y avait d’une part ceux qui étaient appelés à prêcher comme lui, et d’autre part ceux qui « l’assistaient de leurs biens ».

Si le premier groupe constitué notamment des douze est bien connu, il n’en est pas ainsi du second. Plutôt que leurs personnalités, c’est leur action qui revêt une importance capitale. Selon le texte, ils donnaient ce qu’ils avaient pour assister Jésus dans sa tâche. Or nous savons que pour aider une personne il faut que cette dernière ait un besoin dans un domaine donné. Jésus l’homme des miracles, avait-il alors besoin de l’assistance humaine pour accomplir son œuvre ici-bas ?

Il n’en avait vraiment pas besoin car ayant tout pouvoir. Cependant parmi les différentes lois spirituelles établies par Dieu, il y a celle de l’interdépendance. Dans le royaume de Dieu, nul ne doit être indépendant et se suffire à lui-même. Nous sommes appelés à nous supporter les uns les autres. Ainsi les besoins de l’œuvre de Dieu sont un appel à jouer votre rôle dans le réseau de l’interdépendance. En plus c’est une opportunité pour vous de servir Jésus autrement.

Aujourd’hui il vous suffit de lever les yeux et vous verrez les grands besoins que présente l’œuvre de Jésus-Christ : les équipes d’implantation d’églises en zones non-atteintes, les centres de formation biblique, les écoles chrétiennes, les orphelinats, les persécutés, les ministères authentiques engagés. En terminant votre lecture, puissiez-vous retenir le message simple de ces différentes agences et structures à caractère spirituel : assistance, s’il vous plaît !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :