Des disciples à l'image du Christ.

Soyez focalisé

Par Elisée Lompo

« Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi. Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres ! Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal. » (Prov. 4 :25-27)

Ma sœur et moi nous nous regardions bien étonnés et amusés à la fois ! Nous étions en route pour la rentrée scolaire dans un village lointain. Mais la femme que le conducteur venait de faire asseoir avec nous derrière le pick-up à la sortie d’un village ne pouvait s’empêcher de crier dès qu’il commençait à rouler car c’était sa toute première expérience. Elle expliqua que lorsque l’on démarrait, elle voyait tout bouger autour d’elle et elle prenait peur. Mais après plusieurs tentatives, le conducteur la conseilla de ne plus lever les yeux pour regarder hors du véhicule, si non elle devra descendre et continuer son voyage à pied.

La focalisation est un élément important pour toute personne qui veut atteindre un objectif. Lorsque notre attention est portée sur diverses choses, nous perdons à coup sûr l’équilibre dont nous avons besoin pour parvenir à un résultat concret. La capacité de rester focalisé pendant une certaine période vous permet d’avoir de la qualité dans votre activité ou d’achever plus vite un travail. Souvent nous avons l’impression de tourner en rond parce qu’il nous manque de la focalisation.

Dans le livre de Proverbes à travers les conseils d’un père à ses fils, Dieu interpelle les croyants de tous les temps. Car sa volonté pour nous est que chacun donne un sens à sa vie. Vous avez une contribution particulière et unique que votre famille, votre société, votre nation ou votre église attend. Et pour parvenir à cela, la Parole de Dieu recommande de regarder bien en face, de faire une route toute droite.

Puisqu’il est ici question de route, nous disons que l’on ne peut s’y engager si l’on ne détermine pas par avance la destination. Il est évident que notre texte nous encourage à la vertu, à la marche dans la droiture, à la spiritualité ; ce qui doit être notre première préoccupation. Cependant l’application de cette règle à tout autre domaine de la vie nous rendrait non seulement utile à Dieu mais également utile à nous même et à notre prochain. Ainsi donc « ne dévie ni à droite ni à gauche », soyez focalisé !

 

Publicités

Commentaires sur: "Soyez focalisé" (2)

  1. Un message très édifiant. Que Dieu continue de vous guider

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :