Des disciples à l'image du Christ.

La leçon du constructeur

Par Elisée Lompo

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur » (Col 3: 23-24).

Un constructeur avait décidé de prendre sa retraite. Il expliqua à son employeur son désir d’abandonner le métier de la construction pour profiter de ses vieux jours avec sa famille. L’employeur était attristé de voir son meilleur employé le quitter. Cependant, il lui demanda de lui accorder une dernière faveur. La demande de l’employeur était de lui construire une dernière maison avant d’aller en retraite.

Le constructeur accepta et se mit au travail. Mais plus le travail avançait, plus on pouvait voir que son cœur n’y était plus. Il se servit d’une main d’œuvre moins qualifiée et des matériaux de moindre qualité. Evidemment le bâtiment achevé était en deçà des attentes et c’était triste de voir le monsieur terminer sa carrière de cette façon. Lorsque tout fut terminé, l’employeur appela le constructeur. Il lui tendit les clés de la maison en disant : « Voici ta maison, c’est le cadeau que j’ai pour toi ».

Imaginez sa surprise et son regret ! S’il avait su qu’il construisait sa propre maison, il se serait appliqué différemment. A présent, avec remords il rêvait à une maison de meilleure qualité, il pensa à ce qu’il aurait dû faire pour en jouir le reste de sa vie. Ne sommes-nous pas comme ce monsieur ? Nous faisons souvent les choses de manière distraite. Plutôt que de donner le meilleur de nous-mêmes, nous préférons le moindre effort.

La Bible nous exhorte à nous appliquer et à chercher l’excellence dans tout ce que nous faisons. Le contexte du verset cité ci-dessus ne concerne pas seulement les activités à connotation religieuse ou spirituelle. Il s’agit des services rendus à votre époux ou épouse, à votre entreprise, à votre église, à l’état, à des inconnus, etc. Car en plus de ce que vous pouvez recevoir en retour de la main des hommes, le Seigneur lui-même vous réserve un héritage pour récompense selon qu’il est écrit « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. »

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :