Par Elisée Lompo
« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts » (Deut. 18 :10-11)
En 2009 une étude menée aux Etats-Unis par Pew Forum on Religion & Public Life révélait entre autres que 30% de chrétiens catholiques et 13% de chrétiens évangéliques reconnaissaient qu’ils croyaient à l’astrologie. Bien que cette étude ait été réalisée sous d’autres cieux, dans un pays bien lointain pour la plupart des lecteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle révèle une évidence que l’on pourrait peut-être généraliser : des chrétiens croient à l’astrologie !
Dans les temps anciens, les gens étaient parvenus à la conclusion que le soleil jouait un rôle essentiel dans l’univers et pour les besoins de l’homme. Alors ils se dirent que ce devait être de même pour les autres astres et planètes. Selon eux, les plus grands avaient plus de valeur. Par conséquent ils leur attribuèrent les noms de leurs divinités les plus importantes. C’est ainsi qu’est née la croyance selon laquelle les mouvements des astres représente l’activité des dieux et qu’il suffit de les étudier pour pouvoir découvrir leur volonté et prédire l’avenir.
N’exagérez pas, quel mal y a-t-il à lire son horoscope, dira quelqu’un. Le problème majeur c’est que l’astrologie trouve sa racine dans l’idolâtrie païenne. Après avoir étudié les astres, les Grecs qui ont formalisé cette discipline avaient défini les signes du zodiaque en leur assignant des divinités. Ainsi le concept de base de l’astrologie est intimement lié à l’idolâtrie. Pour cela, il ne serait donc pas exagéré de dire que la consultation de l’horoscope et des différentes informations astrologiques est un acte religieux !
En d’autres termes le recours à cette pratique est une activité spirituelle qui est loin d’être celle du Dieu de la Bible. S’adressant à Israël, Jéhovah réclame l’exclusivité dans ses rapports avec son peuple, et l’exclusion totale de tout médium qui fournit des informations en dehors de lui. Si vous êtes attiré par des prédictions astrologiques qui semblent anodines, sachez que Dieu est bien catégorique : qu’on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier … d’astrologue.
Votre commentaire