Par Elisée Lompo
« … Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres. » (1 Thes. 5 :11)
Chacun pour soi et Dieu pour tous ! Ainsi s’exclament beaucoup de gens aujourd’hui. Mais selon l’apôtre Paul, le chrétien quant à lui est interpellé par un devoir divin envers les autres : celui de l’exhortation et de l’édification réciproque. C’est un principe spirituel essentiel qui pourrait être illustré par la fable chinoise suivante :
Un vieil homme sentait la mort approcher. Mais avant de mourir il voulait savoir à quoi ressemblaient le ciel et l’enfer. Alors il rendit visite au sage de son village.
« Pouvez-vous me dire s’il vous plaît à quoi ressemblent le ciel et l’enfer ? » demanda-t-il.
« Venez avec moi et je vous le montrerai », répondit le sage homme.
Les deux marchèrent sur un long chemin jusqu’à ce qu’ils arrivent à une grande maison. Le sage fit entrer le vieil homme et ils trouvèrent une grande salle à manger. On y trouvait une grande table sur laquelle étaient disposées toutes sortes de nourritures. Il y avait beaucoup de gens affamés et amaigris qui tenaient des baguettes mesurant plus de trois mètres. Chaque fois qu’ils essayaient de se nourrir la nourriture tombait.
Le vieil homme dit au sage, « Certainement qu’il s’agit là de l’enfer. Pouvez-vous me montrer maintenant le ciel ? »
Le sage répondit, « Oui, venez avec moi. »
Les deux hommes quittèrent la maison et allèrent plus loin jusqu’à ce qu’ils trouvent une autre grande maison. Là également ils trouvèrent une grande salle à manger. Il y avait une grande table remplie de repas divers. Les gens qui étaient là étaient heureux et semblaient bien nourris. Mais ils tenaient aussi des baguettes de plus de trois mètres de longueur.
« Pourquoi cela ?» demanda le vieil homme. « Ces gens ont les mêmes longues baguettes et pourtant ils sont heureux et bien nourris. »
Le sage répondit : « au ciel, les gens se donnent à manger les uns les autres ».
Alors à notre tour, invitons le ‘ciel’ dans nos vies de couple, dans nos familles, dans nos communautés en mettant en pratique l’exhortation divine : Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres.
Votre commentaire