Des disciples à l'image du Christ.

Mieux que l’or

Par Elisée Lompo

« Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d’or et d’argent » (Ps 119:72).

Van Niekerk ne croyait pas ses yeux. La pierre que lui présentait le berger n’était pas comme les autres. Certainement que le berger ne voyait pas bien la différence mais lui, il imaginait déjà la fortune lui sourire. Il s’empressa de demander à son visiteur ce qu’il voulait en échange. « Ce qui est bon selon vous » répondit ce dernier. Alors Niekerk se dépouilla de ses biens. Il lui offrit 500 brebis grasses, 10 bœufs, son chariot et même le cheval qu’il montait en échange du joyau: un diamant ! C’était en 1873 en Afrique du Sud.

On reconnaît la valeur d’une chose à l’importance qu’on lui accorde. Cela se manifeste généralement par l’intérêt que l’on porte à l’objet, le temps qu’on lui consacre ou les moyens financiers que l’on investi pour se l’acquérir. La Bible est reconnue comme étant le fondement de foi des chrétiens mais aussi le document particulièrement chéri de ceux qui se réclament évangéliques. Mais en dehors de la profession de foi quelle place occupe-t-elle dans nos vies?

Le psalmiste déclare ici qu’en ce qui le concerne, la parole de Dieu a une place primordiale dans sa vie. Face à mille objets d’or et d’argent il n’hésiterait pas un instant à choisir la parole de Dieu. Il semble qu’il percevait la finalité des deux. En comparant ce qu’ils allaient lui apporter et peut-être aussi par l’expérience qu’il avait déjà de la parole de Dieu, il trouva qu’il n’y avait point de commune mesure. La parole divine surpassait tout.

Il serait facile de répéter les mêmes mots avec le psalmiste. Car pour plusieurs d’entre nous il y a peu de probabilités que des pierres précieuses nous soient présentées. Mais dans nos activités de tous les jours, combien de fois des services doublés d’une légitimité douteuse nous sont proposés, le tout servi sur un plateau de promesses financières! Face à cela avons-nous toujours l’audace de dire « mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d’or et d’argent »?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :